Libourne, créée sous forme de bastide au XIII° s a su conserver son architecture majestueuse. Sa place centrale et ses arcades, son hôtel de ville au style néogothique, témoignent d'un passé riche en histoire.A Moyen-âge, son port accueillait les navires anglais qui remontaient avec la marée pour charger leurs cargaisons de vins.
Blottie au confluent de l'Isle et de la Dordogne, elle laisse cohabiter harmonieusement les demeures du XVIII° et du XIX° siècle avec des réalisations contemporaines qui attestent de sa volonté de sauvegarder son patrimoine tout en se tournant résolument vers l'avenir.
Libourne plate forme du négoce est située au centre d'une région viti-vinicole qui bénéficie d'une renommée mondiale. A l'ouest, les vins de Fronsac et Canon-Fronsac. Au nord les appellations de Pomerol et Lalande de Pomerol. A l'est, les crus classés de Saint-Emilion, également connu pour sa Cité Médiévale. Au sud l'Entre -Deux -Mers, réputé pour ses vins blancs.
Commune riche en activités associatives, vous pouvez vous adonner aux joies des sports nautiques, également au tir à l'arc, pêche, chasse, équitation, poney club, pétanque, tennis... Pour les amoureux de la nature, promenades et découverte des alentours sont conseillées. Tout est fait ici dans un soucis d'accueil et de convivialité. Libourne sait recevoir, séduire et plaire.
En savoir plus...
Libourne est une ville de 23 740 habitants dont 43 % des habitants sont propriétaires.
Libourne est une ville calme avec 57 % de maisons et 43 % d'appartements.
Il y a 700 commerces de proximité dont des commerces, des restaurants et des supermarchés.
Il y a de nombreux espaces verts.