Le quartier de Saint-Augustin, véritable village dans la ville de Bordeaux, s’est développé à partir du XIXème siècle, en raison d’un territoire devenu insuffisant à l’intérieur des boulevards et pour répondre aux besoins d’extension urbaine.
Constitué autour de son église et traversé par l’axe du Grand Maurian, le quartier de Saint-augustin propose une architecture riche et variée à dominance 1930, date du début de son urbanisation.
Les maisons et les échoppes de style Art Déco construites durant l’entre-deux-guerres côtoient des bâtiments plus ambitieux à destination du grand public, tel le stade municipal Jacques Chaban Delmas, mais aussi le Centre Hospitalier Universitaire Pellegrin.
Sa faculté de médecine, ses écoles et ses nombreux commerces font de Saint-Augustin un quartier vivant où toutes les générations se rencontrent.
Des animations de quartier sont proposées tout au long de l’année par la dynamique association des commerçants.
L’arrivée du tramway a accéléré l’engouement pour ce quartier déjà très prisé et privilégié en raison de la qualité de son environnement, à la lisière de la métropole régionale.
En savoir plus...
Bordeaux est une ville de 241 290 habitants dont 32 % des habitants sont propriétaires.
Bordeaux est une ville animée avec 76 % d'appartements et 24 % de maisons.
Il y a 5 630 commerces de proximité dont des commerces, des restaurants et des supermarchés.
La ville est bien desservie en transports en commun avec 35 % de ménages ne possédant pas de voiture et il y a de nombreux espaces verts.