Deux mille ans d'histoire, au rythme des flux et reflux de la Garonne séparent Burdigala, port de commerce d’origine celte et Bordeaux, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Jusqu’au Ier siècle avant JC, La ville de Burdigala se caractérise alors par son port, son cardo (actuelle rue Sainte-Catherine) et son decumanus (cours de l'Intendance). Des aqueducs, des temples, un amphithéâtre (le palais gallien) et une curie y sont alors construits.
Grande ville d'histoire et de négoce, cité au passé prestigieux, métropole touristique et économique, capitale mondiale du vin, pôle universitaire et de recherche, ville de fête, Bordeaux bénéficie à la fois d'un patrimoine architectural époustouflant et d’une convivialité propre aux cités commerçantes.
C’est au 18éme siècle, que Bordeaux connaît son apogée grâce à une formidable expansion commerciale et démographique. la cité médiévale devient la ville moderne d’aujourd’hui ou alterne façades et immeubles fastueux, échoppes aux charmants petits jardins, chais et hangars revisités, nouveaux aménagements et immeubles d'architectes.
La place des Quinconces, ou trône le Monument aux Girondins, remplace l’ancien Château Trompette. Le Pont de Pierre, construit en l’honneur de l’empereur Napoléon Bonaparte, compte autant d’arches que de lettres dans son nom (17), unique pont jusqu’en 1965, il porte les armoiries de la ville. Le magnifique Palais Rohan (ancienne résidence impériale) abrite L’Hôtel de Ville et le Grand Théatre (oeuvre de Victor Louis) se donne en spectacle, place de la Comédie. Les Allées de Tourny constituent une vaste esplanade bordée du côté pair d’immeubles à façades Louis XV et du côté impair d’immeubles construits au 19ème siècle.
Le Cours Georges-Clémenceau, les allées de Tourny et le Cours de l’Intendance forment un triangle à la géométrie parfaite ; dont le centre est la place des Grands Hommes. Surnommé ‘Triangle d’or’, les magasins les plus prestigieux de la ville y sont regroupés. ‘ Or ’ rime avec les joailleries et les maroquineries, concentrées Cours de l'Intendance.
Depuis sa création, au 17ème siècle, la vaste artère fait office de Champs-Elysées locaux: de Louis XIII au général de Gaulle, les grands noms de l'histoire de France y ont défilé. En haut du cours, la Place Gambetta a été inauguré pour les noces de Marie-Antoinette et de Louis XVI, en 1770. Non loin, la Tour Pey Berland construite en l’an 144O, jouxte la Cathédrale Saint-André.
Aujourd'hui encore, le cours de l'Intendance demeure le vecteur majeur de la politique d'aménagement du centre historique: la rue devenue piétonne y cotoie le tramway nouveau.
Il était impensable dans ces conditions que le Cabinet Bedin immobilier ne soit présent dans ce lieu prestigieux, au cœur du fameux triangle d’or, à deux pas de la rue Sainte-Catherine, qui sans nul doute est la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe. Fière de sa notoriété, au sein d’une agence toute de pierres et de lumière vétue, une équipe commerciale aguerrie vous accueille et vous conseille, pour constituer et gérer votre patrimoine, avec un brio digne du philosophe et penseur, Michel de Montaigne qui fut le maire de Bordeaux de 1581 à 1585. Pour vous servir, l’agence du cours de l’intendance est ouverte du lundi au samedi.
En savoir plus...
Bordeaux est une ville de 241 290 habitants dont 32 % des habitants sont propriétaires.
Bordeaux est une ville animée avec 76 % d'appartements et 24 % de maisons.
Il y a 5 630 commerces de proximité dont des commerces, des restaurants et des supermarchés.
La ville est bien desservie en transports en commun avec 35 % de ménages ne possédant pas de voiture et il y a de nombreux espaces verts.